Mesurer l’engagement des salariés

Aujourd’hui, nous allons quitter un peu la théorie RH pour essayer d’aller plus dans le concret. Je vous propose donc un outil pratique : une enquête pour mesurer l’engagement de vos salariés.

Quoi « l’engagement »? Mais je croyais que c’était la motivation qui comptait ?

La motivation peut se définir par tout ce qui met en mouvement le salarié : travailler plus vite, faire plus d’heures dans l’espoir d’une récompense ou dans la peur d’une punition. L’engagement se définit comme une attitude positive que le salarié a vis-à-vis de sa société et de ses valeurs. Il s’agit d’une relation affective entre le salarié et sa société/sa fonction. L’engagement est la mesure de l’investissement intellectuel et émotionnel du salarié dans son entreprise. C’est une relation employeur-employé dans les deux sens.

L’engagement correspond à la génération Y pour laquelle le travail doit avoir un sens, et aussi une forme d’accomplissement de soi. Un salarié engagé est motivé sur le long terme, il adhère au projet d’entreprise, il est plus créatif/force de proposition. Il est plus flexible et renvoie une meilleure image de l’entreprise en interne et en externe. La différence entre engagement et motivation est de degré mais aussi de nature. Essayons une comparaison : quelqu’un qui aime un groupe de rock va être « motivé » pour aller à un de ses concerts. Quelqu’un qui est « fan » d’un groupe rock va aller à tous les concerts, acheter les produits dérivés mais c’est aussi quelqu’un qui va essayer de faire partager sa passion pour le groupe et supportera pas qu’on critique le groupe. Même quand le groupe ira mal, il continuera à investir son temps et son argent dans le groupe. Il est « engagé » pour le groupe en question. vous voyez mieux la différence ?

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le model de l’engagement vu par la Royal Scottish Bank : say, stay, strive

 

Comment mesurer l’engagement ?

Je vous propose un questionnaire de 15 questions sur l’engagement. Il peut être administré à l’ensemble d’une unité de travail ou d’une société, par échantillonnage par quota ou par hasard. Il doit être anonyme avec juste la catégorie socioprofessionnelle (cadre, employé…) et peut-être la Direction ou le service (s’il y a suffisamment de personnes pour garantir l’anonymat) à renseigner.

Chacune des questions est une affirmation évaluée selon 4 critères : tout-à-fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord, pas du tout d’accord. Je ne conseille pas de mettre une échelle impaire avec une case neutre (sans avis) car cela pousse les mécontents à choisir cette non réponse.

1/ Je fais souvent plus que ce qui m’est demandé

2/ J’essaie d’aider les autres au sein de (nom de la société) chaque fois que je le peux

3/ Je suis volontaire pour faire des tâches qui ne sont pas dans ma fonction lorsque cela est nécessaire pour (nom de la société)

4/ Je parle de manière positive de (nom de la société) à mes amis

5/ Pour moi travailler chez (nom de la société), c’est plus que de simplement recevoir une paye en fin de mois

6/ Je fais régulièrement des propositions pour améliorer le travail dans mon équipe/dans mon service

7/ Je pense que mon entreprise a des valeurs (ou connait les valeurs si des valeurs son affichées) et je les partage

8/ Je connais le contexte économique (santé économique, perspective de marché, niveau de commandes…) de (nom de la société)

9/ Je pense que (nom de société) sait bien adapter sa politique sociale (augmentation, mutuelle…) au contexte économique de (nom de société)

10/ Je pense que les dirigeants de (nom de société) sont capables de prendre les décisions qui s’imposent même si elles peuvent être difficiles

11/ J’aime me tenir au courant des dernières innovations dans mon secteur d’activité

12/ Je pense que (nom de société) respecte ses salariés

13/ Je pense que quand on engage des dépenses pour la société, il faut faire autant attention que si l’on dépensait son propre argent.

14/ Si je surprenais quelqu’un en train de faire quelque chose de préjudiciable à la société (un vol par exemple), j’essaierai de l’en empêcher ou j’en parlerai à la hiérarchie

15/ J’ai le sentiment que mon travail est important pour la société

Evaluation des résultats :

Comptabilisez les résultats de la manière suivante pour chaque salarié :

tout à fait d’accord : 3 points

plutôt d’accord : 2 points

plutôt pas d’accord : 1 point

pas du tout d’accord : 0 point

Puis faites la moyenne des résultats.

Appréciation des résultats :

Moyenne de 0-15

Vous avez un problème important d’engagement dans la société. Les salariés viennent uniquement au travail pour avoir leur paye à la fin du mois et n’envisagent pas d’en faire plus à moins que mettiez de grosses carottes au bout (et bien sur de plus en plus grosses).

Moyenne de 16-30

Vous avez un niveau moyen d’engagement de vos salariés. Cela signifie que vous n’utilisez pas une bonne partie du capital humain de vos équipes mais que vous avez des perspectives d’augmenter et de maximisez ce potentiel. Mon conseil est de regarder les services dans lesquels le niveau est le plus élevé et d’essayer de reproduire ce qu’ils font différemment des autres (communication, management, formation…).

Moyenne de 31-45

Félicitations, le niveau d’engagement de vos salariés est particulièrement élevé. Votre travail consistera utiliser au mieux cet atout social (gestion du changement, amélioration continue…) et à entretenir et développer cette culture sur le long terme. méfiez-vous : rien n’est acquis et un changement de directeur par exemple peut facilement mettre à mal cet avantage compétitif.

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